Finn-Est fabrique des maisons en madriers bois depuis trente ans
Nous sommes désormais la seule entreprise de construction du Doubs à utiliser cette technique qui servait déjà à bâtir des chalets dans les Alpes il y a 600 ans. Si la méthode de construction qui consiste à empiler des pièces de bois sans les fixer entre elles est restée la même, nos madriers ont fait l’objet d’innovations de façon à créer des maisons bois sur-mesure, robustes, chaleureuses et performantes dans le temps.
Des madriers en pin ou en épicéa du nord de l’Europe
Les madriers que nous utilisons chez Finn-Est sont fabriqués principalement en pin ou en épicéa du nord. Ce bois pousse lentement, dans un climat froid. Ces conditions environnementales en font une essence dure et résistante, idéale pour la construction de maisons. La solidité n’est pas la seule qualité de ce bois du nord. Sa durabilité en est une autre. C’est également un matériau intéressant sur le plan thermique et esthétique.
Une structure stable grâce au madrier 3 plis, non-tassant
Chez Finn-Est nous utilisons des madriers non-tassant en bois en trois plis contre-collé. Le pli central est une pièce de bois verticale qui empêche la structure de se tasser. C’est une innovation ! L’utilisation du madrier 3 plis garantit la stabilité de nos maisons dans le temps. Ce matériau nous permet également de nous affranchir de certaines contraintes techniques ouvrant ainsi notre horizon architectural. Nous avons désormais beaucoup plus de liberté dans l’élaboration des plans pour répondre aux attentes spécifiques d’un client. Il est possible de casser les codes des chalets traditionnels pour aller vers des lignes architecturales plus audacieuses, contemporaines, avec de grandes ouvertures, des portes-à-faux, et de joli volumes.
Un vrai jeu de construction !
La construction d’une maison en madrier est simple. Il s’agit d’assembler ces pièces de bois numérotées en suivant le plan. Découpez avec précision en atelier, les madriers s’ajustent au millimètre. Ils ne sont pas fixés entre eux, ce qui confère à la maison des qualités antisismiques. Il ne faut que quelques jours pour construire une maison en madrier jusqu’à l’étape hors d’eau, hors d’air.
7 bonnes raisons
de construire
une maison en madriers de bois
- Durabilité Les maisons en madriers de bois ont une durée de vie exceptionnelle en raison de la résistance naturelle du pin et/ou de l’épicéa du nord de l’Europe.
- Isolation thermique Le bois est un excellent isolant thermique, ce qui signifie que les maisons en madriers sont économes en énergie. Les maisons Finn-Est sont parfaitement isolées, elles répondent à la réglementation énergétique (R.E.) 2020, et leur étanchéité à l’air est systématiquement testée.
- Construction rapide Il faut une semaine en moyenne pour construire une maison en madriers. Les madriers sont fabriqués en atelier, prêts à être assemblés sur le chantier.
- Esthétique Le bois a un aspect chaleureux et naturel qui donne un charme incomparable aux maisons en madriers de bois.
- Écologique Le bois est une ressource renouvelable et durable.
- Facilité d'entretien Les maisons en madriers ne nécessitent pas d’entretien si vous décidez de laisser le bois se teinter naturellement avec le temps de façon hétérogène selon l’exposition des façades.
- Résistance sismique Le bois est un matériau souple et résistant. Ses qualités mécaniques rendent les maisons plus résistantes aux tremblements du sol.