Des maisons bois faites pour les Alpes !

14/06/2024
Des maisons bois faites pour les Alpes !

L’entreprise de Finn-Est construit des maisons en madrier de bois qui s’inscrivent dans la tradition architecturale des chalets des Alpes. Ce n’est pas un hasard le savoir-faire de cette société familiale du Doubs, est prisé en Haute-Savoie. 

Maisons en madrier bois, une technique séculaire

Les Alpes sans chalets, c’est un peu comme l’Alsace sans cigognes, l’un ne va pas sans l’autre !  Les paysages de montagne perdraient un peu de leur âme sans ces maisons en bois tanné par le soleil et aux veines creusées par le passage du temps. Les chalets font partie du décor ! Ces maisons rustiques étaient construites pour résister aux hivers rigoureux et abriter le bétail. L'architecture a évolué, mais l'essence est restée la même : une structure en bois, un toit en pente pour évacuer la neige et des balcons aux garde-corps sculptés pour profiter de la vue.

Beaucoup de constructions actuelles s’inspirent de cette architecture ancestrale qui s’intègre parfaitement à cet environnement. C’est une manière de préserver le caractère et l’authenticité de ces régions de montagne en pérennisant un style architectural séculaire tout en lui apportant des touches contemporaines et de modernité, sans le dénaturer. C’est dans cet état d’esprit que l’entreprise Finn-Est travaille. Installée dans le Doubs, elle est spécialisée depuis 30 ans dans la construction de maisons en madrier de bois. Une technique séculaire, qui s’est développée dans les Alpes avant de s’étendre à d’autres régions boisées d’Europe. 

C’est parce qu’il puise ses racines dans l’histoire, que le savoir-faire de Finn-Est est prisé en Haute-Savoie notamment dans les secteurs de Châtel et sa station de ski, Annecy ou Chamonix. Dans ces territoires montagneux, l’entreprise construit des maisons individuelles ou des petits collectifs en madrier de bois. Le style architectural varie selon les demandes, tantôt il épouse les lignes architecturales du chalet traditionnel, tantôt il est d’inspiration contemporaine. Dans tous les cas, il s’intègre à l’environnement alpin.
Finn-Est utilise des madriers non-tassants qui garantissent la stabilité de la maison dans le temps. Pour chaque construction, tous les madriers sont usinés avec précision, numérotés et conditionnés dans les ateliers de production de Finn-Est avant d’être expédiés sur le lieu du chantier.

Du pin et de l’épicéa du nord de l’Europe

Les bois utilisés sont du pin et de l’épicéa du nord de l’Europe, des matériaux de prédilection, qui offrent non seulement une isolation naturelle mais aussi une esthétique chaleureuse. L’ambiance confortable, propre aux maisons en madrier de bois, correspond parfaitement à celle que l’on recherche dans les régions de montagne, que ce soit pour y vivre ou pour y passer des vacances en été comme en hiver. Ces maisons sont des refuges tranquilles, symbole d’harmonie entre la vie humaine et la nature.