Le madrier bois, une technique de construction ancestrale

25/07/2024
Le madrier bois, une technique de construction ancestrale

Des premiers abris rudimentaires aux chalets modernes, la technique du madrier de bois a marqué l’histoire de la construction. Si elle a peu évolué à travers les siècles, elle se caractérise désormais par son efficacité et sa performance. Les maisons en madrier de bois sont faites pour durer. Ce qui était vrai hier, l’est toujours aujourd’hui.

Le bois est indissociable de l’histoire de la construction

Abondant et maniable, ce matériau a permis à l’Homme de créer son habitat. Les premières constructions en assemblage mi-bois de troncs d’arbres, sont apparues il y a plusieurs milliers d’années. Cette technique préfigure celle du madrier de bois massif, présente notamment dans les régions boisées du nord de l’Europe. Les premières maisons en madrier de bois étaient alors simples mais efficaces, offrant une isolation naturelle contre les rigueurs climatiques.
À la Renaissance, l’art s’est invité dans la construction de maisons en madrier de bois. Les techniques se sont perfectionnées en même temps que les outils se sont améliorés, et les habitations en madrier de bois sont devenues très travaillées. En Europe de l'Est, particulièrement en Russie, les maisons en bois, appelées “Isbas”, sont un exemple emblématique de ce mode de construction. Elles sont remarquables avec leurs fenêtres habillées de bois sculpté. .

Le bois, un matériau de construction par nature

Ces maisons allient habitabilité et esthétisme. Les ornements sculptés témoignent du savoir-faire des artisans. Aujourd’hui, les entreprises de construction de maisons en madrier de bois perpétuent à leur manière cette culture ancestrale, comme le fait Finn-Est, une entreprise familiale qui a plus de trente ans de métier. En trois décennies elle a réalisé près de 700 projets de construction en bois dans le Doubs, où elle est implantée historiquement, mais également dans le Jura, dans les Alpes et en Alasace où son savoir-faire est apprécié.
Sur le fond, le principe de construction de ces habitations n’a pas changé puisqu’il s’agit d’empiler des madriers. En revanche, le matériau a évolué, et des entreprises comme Finn-Est n’ont pas cessé d’innover pour adapter leurs maisons aux nouvelles normes thermiques notamment. Ainsi, elle utilise des madriers non-tassant, parfaitement ajustés et calibrés qui garantissent la stabilité de la maison dans le temps ainsi que son confort thermique et phonique.
La maison en madrier de bois continue d’évoluer à travers le temps tout en répondant aux nouvelles attentes de leurs occupants. Ils recherchent dans ces habitations leur caractère chaleureux, le mode de construction traditionnel qui est compatible désormais avec une architecture moderne, faite de belles surfaces vitrées et de grands espaces de vie.
Les époques changent, et les maisons en madrier de bois s’adaptent. La demande croissante pour ces habitations conforte le bois dans son statut de matériau noble, écologique, et intemporel.