La maison bois est de plus en plus attractive

03/10/2023

Le marché de la construction de maisons en bois poursuit sa croissance en France

En 2022, malgré un contexte économique plus difficile, le chiffre d'affaires du secteur a atteint 4,6 milliards d'euros H.T., en hausse de 14,3 % par rapport à 2020, selon l'enquête nationale de la construction bois publiée en juillet dans le cadastre de l'Observatoire National de la Construction Bois. 22 200 logements en bois ont été construits dans notre pays l'année dernière (maisons individuelles et habitat collectif). À cela s'ajoutent les 11 300 extensions ou surélévations de constructions existantes.

Prise de conscience des enjeux environnementaux

Le bois conforte sa position dans le secteur de la construction et parvient à tirer son épingle du jeu. Plusieurs facteurs permettent d'expliquer cette tendance engagée depuis plusieurs années. Tout d'abord, il y a la prise de conscience des enjeux environnementaux. Le bois est un matériau renouvelable et durable, qui présente un bilan carbone neutre. Il est donc de plus en plus plébiscité par les particuliers sensibles à l'environnement. "Ce côté écologique est présent chez nos clients. Ils sont sensibles à l'utilisation d'une ressource renouvelable dans leur projet de construction", remarque Ghislain Tisserand, responsable de la société Finn-Est, une entreprise familiale basée aux Fins dans le Doubs, spécialisée dans la construction de maisons en madriers.

Des maisons souples sur le plan architectural, performantes sur le plan thermique

Le progrès technique est une autre explication à la santé plutôt bonne de ce secteur qui représente environ 6 % du marché de la construction. Des entreprises comme Finn-Est n'ont pas cessé d'investir pour créer des maisons souples sur le plan architectural, performantes sur le plan thermique, et qui sont stables dans le temps grâce à la mise en œuvre de madriers non-tassant. À cela s'ajoute la rapidité de construction d'une maison en bois, et le confort de vie optimal qu'elle procure à ses occupants. La maison en bois a beaucoup d'atouts qui la rendent attractive. Mais cette dynamique est aussi le fruit du savoir-faire des entreprises qui ont pignon sur rue depuis plus de dix ans. L'enquête nationale de la construction bois précise que "dans un environnement concurrentiel, l'expérience reste un gage de confiance pour les maîtres d'ouvrage." La longévité est une preuve de sérieux.

La longévité d'une entreprise de construction bois est une preuve de sérieux

Elle permet aussi aux entreprises de construction de maisons bois de sortir de leurs bases et de se développer sur des marchés de plus grande envergure, dans d'autres régions. Là encore, c'est le cas de Finn-Est qui fêtera ses 30 ans en 2024. La société familiale qui dispose de 5 000 mètres carrés d'atelier emploie une quarantaine de collaborateurs qualifiés. Ensemble, ils construisent des maisons en madrier de bois, en Franche-Comté, mais également dans les Alpes voisines, dans le respect des règles de l'art.