Finn-Est, l’excellence du madrier bois dans la construction de petits collectifs

L’entreprise de construction Finn-Est construit des petits collectifs en madrier de bois. Ce matériau s’adapte parfaitement à ces constructions aussi confortables à vivre pour les occupants que bien intégrées dans le paysage.
"En 2025, nous allons commercialiser un petit collectif de sept logements à Lamoura dans le Jura"
30 ans d'expériences dans le madrier bois
Depuis plus de 30 ans, Finn-Est construit des maisons individuelles et de l’habitat collectif en madriers de bois non-tassants. L’entreprise installée dans le Haut-Doubs, à proximité de Morteau, a su adapter la technique ancestrale du madrier aux exigences modernes de confort, de durabilité et d’esthétique recherchées sur le marché de l’habitat. Les constructions Finn-Est sont chaleureuses, performantes et durables, qu’il s’agisse de maisons individuelles ou de petits collectifs. “C’est d’ailleurs très rare que le madrier soit utilisé dans la construction de petits collectifs comme nous le faisons. Pourtant, cette technique nous permet d’atteindre des niveaux de confort dans les appartements supérieurs à d’autres modes de construction” précise Ghislain Tisserand responsable de l’entreprise. Au fil des années, elle a fait du madrier non-tassant sa marque de fabrique.
Au-delà du confort des occupants, le madrier a aussi un caractère esthétique et architectural intéressant. C’est un point fort pour les collectivités qui étudient les permis de construire. Les constructions en madrier s’intègrent parfaitement dans les paysages, que ce soit dans les Alpes ou dans les secteurs vallonnés du Haut-Doubs et du Jura.






Des logements lumineux à Châtel, Villers-le-Lac et Lamoura
Actuellement, Finn-Est finalise un programme immobilier à Châtel dans lequel il reste un appartement à commercialiser. De la même manière, l'entreprise construit un petit collectif à Villers-le-Lac dans lequel il reste quelques appartements à vendre, des T3 principalement de 60 à 70 mètres carrés. Ils offrent une vue dégagée, aux portes de la Suisse.
Le confort signé Finn-Est, ce sont des logements lumineux, avec des balcons-terrasse qui répondent aux normes en vigueur. “En 2025, nous allons commercialiser un petit collectif de sept logements à Lamoura dans le Jura” annonce Ghislain Tisserand. L’entreprise de construction donne une liberté de choix à ses clients pour les finitions intérieures. “Ils choisissent les plafonds, les paroies, les sols et les portes.”
Dans cette utilisation, le madrier démontre qu’il répond aux enjeux de l’habitat collectif, sans compromis sur la qualité ou la performance. En plus, le madrier non-tassant offre une stabilité structurelle remarquable. Ce matériau innovant ne subit ni retrait, ni tassement dans le temps. Cela permet une finition impeccable dès l’assemblage des madriers, une bonne tenue des menuiseries, et une longévité accrue de l’ouvrage. C’est cette maîtrise du détail que Finn-Est met au cœur de chacun de ses projets.
À travers la diversité des réalisations, maisons individuelles ou habitat collectif, Finn-Est prouve que le bois n’est pas seulement réservé à la création de aux chalets pittoresques. Le madrier est un matériau d’avenir, noble et performant, capable de répondre aux défis de l’habitat moderne, y compris à l’échelle collective.








