Choisissez votre maison en kit chez Finn-Est et construisez-la !

28/01/2025
Se lancer dans l'autoconstruction avec les 5 modèles de maisons bois en kit Finn-Est
Se lancer dans l'autoconstruction avec les 5 modèles de maisons bois en kit Finn-Est
Se lancer dans l'autoconstruction avec les 5 modèles de maisons bois en kit Finn-Est
Se lancer dans l'autoconstruction avec les 5 modèles de maisons bois en kit Finn-Est

Le constructeur de maisons en madrier de bois, accompagne aussi les particuliers qui veulent se lancer dans un projet d’autoconstruction. Afin d’anticiper leurs besoins, Finn-Est a créé ses cinq premiers modèles disponibles  en kit. Des maisons qui ont chacune leurs caractéristiques prêtes à construire et qui concentrent tout le savoir-faire de l’entreprise du Haut-Doubs.

Se lancer dans l'autoconstruction

De plus en plus de particuliers se lancent dans l’aventure de l’autoconstruction. En France, actuellement, entre 8 et 10% des maisons individuelles qui sortent de terre sont réalisées par les propriétaires eux-mêmes. Une tendance qui progresse sous l’effet de trois facteurs :

  1. l’opportunité de réaliser des économies réelles en réalisant les travaux soi-même (elles peuvent atteindre 30 à 50% par rapport à une construction confiée à un professionnel)
  2. la satisfaction de créer sa propre maison
  3. l’écologie en utilisant des matériaux renouvelables tels que le bois. Cependant, avant de signer pour l’aventure de l’autoconstruction, il faut être prêt à se retrousser les manches, et à investir du temps pour que le projet de rêve, sur le papier, ne vire pas au cauchemar.


Pour réussir sa construction en autonomie, il est important de faire un petit tour du marché pour voir s’il existe des solutions qui pourront vous faire gagner du temps, et vous permettre d’avancer plus facilement et plus vite. 

Des entreprises de construction ont développé de véritables concepts destinés à cette clientèle. C’est le cas de la société Finn-Est. Installée dans le Haut-Doubs, en Franche-Comté, elle est spécialisée dans la construction de maisons en madrier de bois non-tassant. Un procédé qui s’adapte parfaitement à l’autoconstruction puisque la technique consiste à empiler des madriers en respectant les plans. Cela est toutefois plus facile à dire qu’à faire. C’est pour cette raison que Finn-Est accompagne les autoconstructeurs dans leur projet. Le cas échéant, elle les forme, et leur fournit un guide qui recense les consignes à respecter pour réussir le projet d’assemblage de leur maison bois livrée en kit. Jusqu’à présent Finn-Est, travaillait principalement à des projets sur-mesure avec les autoconstructeurs. Désormais elle devance leurs besoins avec une offre bien définie qui peut en séduire beaucoup. 

La société qui dispose d’un centre de production de 5 000 mètres carrés au Bas-de-la-Chaux, à proximité du Val de Morteau, où elle taille ses madriers fabriqués en pin et/ou en épicéa d’Europe du nord, vient de créer ses cinq premières maisons type, livrées en kit. Une gamme destinée aux autoconstructeurs qui sera rapidement enrichie de nouveaux modèles. Ces habitations individuelles respectent l’esprit Finn-Est : la qualité des matériaux, le confort, la fonctionnalité, l’intégration dans l’environnement d’une maison à vivre. Avec ces cinq premiers kits, Finn-Est répond à des besoins différents. 

En faisant appel à Finn-Est, les autoconstructeurs qui ne veulent pas une construction sur-mesure, peuvent donc la choisir parmi ces différents modèles. Chaque modèle a été pensé et réfléchit en termes d’organisation des espaces de vie pour qu’ils soient agréables au quotidien. Pour chaque kit, les plans et les prix sont clairs, et l’autoconstructeur a en plus le choix entre quatre formules, qui lui permettent ainsi de ne prendre que les madriers, ou alors l’ensemble des matériaux qui composent la maison tels que les fenêtres. Quelle que soit l’option, les tarifs englobent la livraison des madriers et le cas échéant, la mise en route du chantier par les équipes Finn-Est. Le constructeur de maisons bois s’assure aussi que tout se passera au mieux pour son client. La mission est réussie pour Finn-Est lorsque l’autoconstructeur éprouve une grande fierté à bâtir sa maison de ses mains.

Les cinq maisons en kit Finn-Est

Cinq modèles de maisons en kit pour répondre à des besoins et à des budgets différents, voilà le concept développé par la société Finn-Est. L’entreprise qui a trente ans d’expérience dans la construction de maisons en madrier de bois non-tassant, propose des maisons bois en kit pour répondre à la demande des autoconstructeurs qui veulent bâtir eux-mêmes leur maison, mais une maison confortable, de qualité, durable, et écologique. Ils bénéficient de tout le savoir-faire Finn-Est. 

Quatre formules sont proposées pour chaque maison en kit. La première, la moins coûteuse, est la fourniture seule du bois de structure. La quatrième,  qui est la formule la plus aboutie, mais également la plus coûteuse, englobe l’ensemble des matériaux nécessaires à la construction, y compris les fenêtres. Les formules 2 et 3 sont des formules intermédiaires. 

Finn-Est fournit les plans avec chaque kit, taille avec précision les madriers en atelier, les achemine sur le chantier où ils seront assemblés par le client. Un vrai jeu de construction ! 


1 - Le modèle Acacia 

Le modèle Acacia est une maison de 71,56 mètres carrés de surface habitable nue (64,30 mètres carrés avec l’isolation). Lumineuse, elle comporte deux chambres, un salon, séjour, une cuisine, une salle de bains et une buanderie. 

La formule 1 d’Acacia comprend la fourniture du bois de structure seule pour un total de 40 336 euros TTC. La formule 4, la plus élaborée, comprend l’ensemble des matériaux nécessaire à la construction de la maison d’élève à 89 220 euros TTC (hors pose). 

Modèle kit maison bois Acacia par Finn-Est

2 - Le modèle Érable

Le modèle Érable est une maison de 108 mètres carrés de surface habitable nue  (98 mètres carrés avec l’isolation) avec un étage. Le rez-de-chaussée comprend une chambre, un salon, un séjour, une cuisine et salle de bains. À l’étage sont créés deux chambres avec balcon, un grenier, des toilettes et une mezzanine.  

La formule 1 du modèle Érable comprend la fourniture du bois de structure seule pour un total de 63 665 euros TTC. La formule 4, la plus élaborée, comprend l’ensemble des matériaux nécessaire à la construction de la maison d’élève à 132 398 euros TTC (hors pose). 

Modèle kit maison bois Érable par Finn-Est

3 - Le modèle Bouleau

Le modèle Bouleau est une maison de 116,12 mètres carrés de surface habitable nue (106,63 mètres carrés avec l’isolation) répartis sur deux niveaux. La lumière et l’espace caractérisent cette maison aux lignes contemporaine qui respecte les codes Finn-Est.  Le rez-de-chaussée comprend une cuisine ouverte sur le séjour et le salon. À l’étage il y a deux grandes chambres et une mezzanine. 

La formule 1 du modèle Bouleau comprend la fourniture du bois de structure seule pour un total de 50 511 euros TTC. La formule 4, la plus élaborée, comprend l’ensemble des matériaux nécessaire à la construction de la maison d’élève à 134 764 euros TTC (hors pose)

Modèle kit maison bois Bouleau par Finn-Est

4 - Modèle Chêne

Le modèle Chêne à l’architecture contemporaine fait partie ders modèles en kit les plus spacieux, idéal pour une famille. C’est une maison de 120,07 mètres carrés de surface habitable nue (109,51 mètres carrés avec l’isolation) répartis sur deux niveaux. Cette maison est chaleureuse, à l’image des maisons Finn-Est. Le rez-de-chaussée comprend une cuisine ouverte sur le séjour, et un salon indépendant, ainsi qu’une chambre, une salle de bains, une entrée et un local technique. À l’étage il y a trois belles chambres. 

La formule 1 du modèle Chêne comprend la fourniture du bois de structure seule pour un total de 59 263 euros TTC. La formule 4, la plus élaborée, comprend l’ensemble des matériaux nécessaire à la construction de la maison d’élève à 143 050 euros TTC (hors pose).

Modèle kit maison bois Chêne par Finn-Est

5- Modèle Dragonnier

Le modèle Dragonnier est la plus spacieuse des maisons en kit proposées par Finn-Est. Sa surface habitable nue est de 125,38 mètres carrés (115,72 mètres carrés avec l’isolation) répartis sur deux niveaux. Son architecture est plus classique. Au rez-de-chaussée on retrouve une cuisine ouverte sur un séjour, et le salon. Il y a une salle de bains, une lingerie, et une chambre. À l’étage on retrouve trois chambres, dont une ouverte sur un balcon, et une mezzanine. 

La formule 1 du modèle Dragonnier comprend la fourniture du bois de structure seule pour un total de 57 120 euros TTC. La formule 4, la plus élaborée comprend l’ensemble des matériaux nécessaire à la construction de la maison d’élève à 133 363 euros TTC (hors pose).

Modèle kit maison bois Dragonnier par Finn-Est